

Le drone Phantom 4 RTK de chez Dji associé à une antenne D-RTK 2 est le parfait outil pour réaliser de la photogrammétrie avec une très haute précision. Notre drone est homologué auprès de la Direction Générale de l'Aviation Civile afin de voler dans les scénarios standards (S1, S2, S3) et réaliser des photos ou vidéos dans le respect de la réglementation en vigueur.
Un logiciel de post-traitement permettra de réaliser des orthophotographies de hautes qualités et de grandes précisions dans les 3 dimensions.
Cette qualité permettra la réalisation de cartographies précises d'espèces, particulièrement appréciable dans les secteurs d'accès limités (falaises, zones humides...) ou contraints (estran, vasières...). Après détourage sous un logiciel de cartographie type Qgis, une campagne de vérité terrain permettra de valider les observations.
Cet outil peut également permettre un suivi des secteurs particulièrement sensibles à l'érosion côtière (suivi du trait de côte), mais également l'inspection de structures.
La mise en oeuvre rapide est un atout dans le suivi de travaux.

Spécialisés en biologie marine, nous réalisons des études sur les espèces qui présentent un intérêt écologique (zostères, hermelles, lanices...), ou un intérêt économique (bivalves fouisseurs...) ou encore les espèces ayant un caractère invasif. Ces études peuvent être techniques, de terrain, ou bibliographiques et avoir un caractère collaboratif axé sur la recherche, le développement, ou à vocation réglementaire.

Nous réalisons des prélèvements d'eau, de sédiments, de faune ou de flore dans le cadre d'études, de suivi ou d'interventions ponctuelles pour les collectivités territoriales, les services de l'Etat, les gestionnaires de zones portuaires, les gestionnaires du domaine public, les réserves naturelles, les universitaires et organismes de recherche.
En partenariat avec les laboratoires d'analyses, nous proposons l'utilisation d'échantillonneurs intégratifs passifs (DGT, SPMD, POCIS). Ces dispositifs permettent des échantillonnages de l'eau sur des périodes comprises entre 1 semaine et 1 mois. Accumulées sur ces membranes, les substances peuvent être analysées avec une plus grande précision. Les métaux sont analysés avec les DGT, les substances hydrophiles avec les POCIS (pesticides) et les substances hydrophobes avec les SPMD (HAP, PCB, pesticides). Plusieurs centaines de molécules peuvent être analysées simultanément. Ces dispositifs sont particulièrement intéressants pour réaliser des diagnostics pertinents de la qualité du milieu (suivi environnemental, zones portuaires, secteurs aquacoles...).

Avec 30 années d'expérience dans le domaine de l'aquaculture et de l'environnement littoral en lien avec de très nombreux partenaires, M2e est à vos côtés pour le montage et l'assistance de projets scientifiques et techniques. Nous proposons l'expertise de vos dossiers techniques et/ou financiers dans nos domaines de compétences permettant d'avoir un regard extérieur sur vos projets. Notre indépendance est un gage de qualité.